Anne Da Costa, élue CSSCT

A quoi sert le CSSCT ?a dacosta

Anne Da Costa : Au sein du réseau, les conditions de travail sont bonnes dans l’ensemble. Beaucoup d’actions sont mises en oeuvre pour la prévention des accidents du travail et la sécurité des salariés : formation manutention, référents Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)... La mission du CSSCT est de soutenir ces actions de prévention pour aider les collègues dans leur travail.

Et quel est votre rôle en tant qu’élue ?

ADC : Je participe aux réunions communes au réseau chaque trimestre. Ces réunions rassemblent la direction du réseau, les élus et référents CSSCT, la responsable Qualité et un représentant de la médecine du travail, de la CARSAT ou de l’inspection du travail. Avant la réunion, nous nous réunissons avec les autres élus pour échanger sur les difficultés rencontrées par les collègues. Pendant la réunion, nous analysons les chiffres des accidents du travail. S’ils sont en augmentation dans une résidence, nous programmons une intervention, la « visite soutien CSSCT ». Nous échangeons sur les points de l’ordre du jour et apportons des réponses aux questions posées par les salariés du réseau.

Qu’est-ce que cela vous apporte d’être représentant du personnel ?

ADC : C’est intéressant car je contribue à améliorer les conditions de travail de mes collègues du réseau et de la résidence. Depuis que je suis membre du CSSCT, j’ai pu constater une amélioration de l’utilisation du matériel et des techniques de manutention. Et les chiffres des accidents du travail le confirment. Cela me donne aussi une meilleure connaissance du réseau et l’occasion d’échanger avec des collègues des autres établissements.

 

19 11 salariés en parlent

Les salariés en parlent !

Découvrez le témoignage des salariés du réseau...

En savoir plus

EN SAVOIR + 2021

En savoir +
sur le réseau

Depuis + de 25 ans, Argo place le bien-être des personnes âgées au cœur de sa mission...

En savoir plus

Les actus

Des résidences à taille humaine

Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités. Découvrez-les !