L'histoire du réseau

1989-1992

Argo a été créé en 1989 avec l'ouverture de la première résidence Edilys à Lorient, construite par la SA d'HLM Espacil Habitat. A la fin des années 80, le mouvement HLM réfléchit à la création d'un habitat proche de celui des résidences services avec, comme garantie, le maintien dans les lieux. Les résidences Edilys, situées en centre ville, permettent de concilier le désir de liberté et le besoin de sécurité quelle que soit l'évolution de la dépendance. Parallèlement, Argo ouvre en 1992, des foyers logements Kandélys, dans des petites communes plus rurales.

1998

Les résidences Edilys gérées par Argo disposent toutes d'une « Petite Maison » (ou Cantou) : petite unité de vie destinée à l'accueil des personnes désorientées. Dans les années 90, la forte demande d'accueil dans ces unités amène le réseau à réfléchir à la création de résidences spécifiquement consacrées à l'accompagnement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La première résidence Kerélys ouvre ses portes à Lorient en 1998. En tout, 12 résidences Kerélys et un accueil de jour ont été créés en Bretagne.

2012

Le projet Aolys voit le jour en 2012 pour diversifier l'offre d'hébergement et proposer aux communes et à leurs habitants un parcours résidentiel varié. Aolys offre un accompagnement personnalisé adapté au niveau de dépendance. Le projet de ces unités vise à leur redonner une vie sociale au sein d'un groupe, les aider dans les actes quotidiens, en fonction de leurs besoins. Dans le même bâtiment ou à quelques kilomètres, les résidences Aolys sont associées à des unités Kerélys. Cela offre la possibilité d'intégrer une structure adaptée en cas de survenue d'une dépendance psychique.

Aujourd'hui

Le développement du réseau s'inscrit dans une logique de territoires, toujours dans un objectif de mutualisation et de pérennisation. Entre 2006 et 2015, le réseau s'est agrandit au rythme d'une ouverture de résidence par an sur la Bretagne et les Pays de la Loire. Depuis 2016, un rapprochement s'est progressivement opéré entre le réseau Argo et l'association La Vallée Verte, qui gère deux établissements à St Malo.

 

 

Rétrospective en images...

 

salariés-en-parlent 2018

Les salariés en parlent !

Découvrez le témoignage des salariés du réseau...

En savoir plus

en savoir+ 2018 - 4

En savoir +
sur le réseau

Depuis + de 25 ans, Argo place le bien-être des personnes âgées au cœur de sa mission...

En savoir plus

Des résidences à taille humaine

Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités. Découvrez-les !