Yoann Gagé, assistant de direction

Comment êtes-vous entré au sein du réseau Argo ?y gagé

Yoann Gagé : Après un Bac ES, j’ai tout de suite voulu travailler au contact du public et spécifiquement des personnes âgées. C’est donc naturellement que je me suis orienté vers un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). En 2ème année, nous devions réaliser un projet tutoré ayant pour vocation d’améliorer le service rendu à l’usager. Après quelques recherches sur les structures pouvant m’accueillir, j’ai découvert le réseau Argo. J’étais tout à fait en accord avec les valeurs portées par le réseau. En 2013, j’ai réalisé mon stage à Kerélys Clohars Fouesnant.

Que s’est-il passé après ce stage ?

YG : A la suite de ce stage, ma collègue Magali, assistante de direction sur le territoire du Finistère, est partie en congé maternité puis en congé parental. Il m’a été proposé de la remplacer. A son retour de congé, en 2015, j’ai été embauché en tant que secrétaire de direction. Depuis mon embauche, mon poste a progressivement évolué et depuis janvier 2018, je suis assistant de direction.

Quel est votre rôle ?

YG : Magali s’occupe davantage des ressources humaines et moi des résidents et familles. Je nous considère un peu comme des contrôleurs aériens ! Nous sommes à un carrefour, et orientons les gens. Avec les résidents, il s’agit d’avoir une écoute attentive, pour retranscrire au mieux leurs attentes auprès des collègues soignants. Avec les familles, nous sommes un soutien pour les démarches administratives. Avec les collègues, nous assurons la gestion des remplacements et bien sûr le lien avec la direction, les résidents, les familles et les autres collègues si besoin. Enfin, nous travaillons de concert avec l’équipe du siège, notamment pour la gestion des arrêts de travail, la facturation des résidents et le recouvrement des factures.

Vous avez également une 2ème casquette ?

YG : A Aolys Plogastel St Germain, j’assure à la fois la bonne gestion administrative mais aussi la coordination des animations. Cela représente environ 2h par semaine. Mon rôle est de donner envie aux résidents d’y participer, en dynamisant les animations et en assurant une bonne communication sur ce qui est proposé. J’organise également des sorties, comme l’achat de plantes pour fleurir les parterres de la résidence par exemple.

Quel regard portez-vous sur votre métier ?

YG : Etre assistant de direction, c’est assurer l’intérim en l’absence de la direction, être garant du bon fonctionnement de l’établissement : c’est une responsabilité vis-à-vis des résidents et des familles ! Mon projet était de travailler auprès des personnes âgées. C’est chose faite, et en plus de cela, travailler au sein du réseau est un vrai plaisir ! Le contact avec les résidents, la polyvalence des tâches, les responsabilités et le travail en réseau…tout cela est très enrichissant !

 

19 11 salariés en parlent

Les salariés en parlent !

Découvrez le témoignage des salariés du réseau...

En savoir plus

EN SAVOIR + 2021

En savoir +
sur le réseau

Depuis + de 25 ans, Argo place le bien-être des personnes âgées au cœur de sa mission...

En savoir plus

Les actus

Des résidences à taille humaine

Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités. Découvrez-les !